Translate

jeudi 2 janvier 2014

Comète Ison et ses fragments le 2 janvier 2014

Comète Ison photograpier a Québec le 2 janvier 2014

Sur la première photo, on voit l'étoile facilement visible a l'oeil nu qui est probablement OPH-HIP 81377,
sur la photo agrandit autour de l'astre en haut a droite( noyau d'Ison), on voit plusieurs fragments, au besoin se servir d'une loupe dans une chambre sombre, le principal fragment est peut-etre celui qui est un peu au dessus et un peu a droite.
Le fragment principal ou noyau de la comète C/2012 (Ison) a diminué de magnitude apparente(comparé au 8 décembre 2013 jusqu'au 25 décembre 2013)) et était visible a l'oeil nu, seulement lorsqu'il était haut dans le ciel.
La deuxième photo a été prise avec une lunette astronomique de 80 milimètres d'ouverture(environ 300 milimètres de focale), j'avais posé mon appareil photographique sur l'occulaire(30 milimètres de focale), la troixième photo est un agrandissement.
J'avais utilisé un trépied pour ces photos, voici ces trois photos:




Édition 1, 3 janvier 2014:
j'ajoute 2 photos qui sont un agrandissement de la première photo(celle prise a 4 h. 12 min.)
de la zone autour du noyau de la comète Ison, l'agrandissement a été fait avec mon appareil photographique:



Édition 2, 4 janvier 2014:
j'ai fait un D-Lighting et agrandit l'image de la photo prise le 2 janvier 2014 a 4 h. 12 min.,
remarquer s'il vous plait qu'on voit de la couleur autour du noyau et de quelques débris sur la photo agrandit, voici cette photo:



Édition 3, 4 janvier 2014:
L'image ci-dessous a été traité pour mieux voir les gaz:


6 commentaires:

  1. Nous serons bientôt fixés si nous recevrons un lot de météorites à Québec ou ailleurs sur la Terre.

    De toutes façons, nous serons tous au bon endroit au bon moment...

    RépondreSupprimer
  2. bonjour je voudrais saluer votre travail impressionnant moi meme je cherche les reste d ISON depuis le 1er décembre sans succès grace a vous je vais pouvoir essayé enfin de la voir dans mon télescope merci encore pour votre travail

    RépondreSupprimer
  3. j aurais cependant une question, comment expliqué la présence de la rémanence d ISON aux alentours de OPH-HIP 81377, la constellation du serpentaire ! alors que d apres mes infos elle serait dans pres de la constellation du scorpion ? merci

    RépondreSupprimer
  4. Salut Domen J;
    meme si le noyau d'Ison parait près d'une étoile que je suppose etre HIP 81377, il a une certaine distance, j'ai diminué mes zooms considérablement pour que ces deux astres soient sur ma photo(du 2 janvier 2014), mais tout de meme comme j'ai déja précisé la vitesse du noyau d'Ison est moins rapide que prévu et cela est du a sa fragmentation, des astronomes Russes ont aussi précisé cela et moi je pense que la vitesse est encore plus faible que ce que prévoit ces astronomes, c'est facile a comprendre, voici ce qui ce passe, sans la fragmentation sont orbite aurait été extremement elliptique, mais après la fragmentation dans la zone critique vers le 28 novembre 2014, l'orbite est maintenant moins elliptique et plus circulaire, la situation est plus intermédiaire.
    Il a des rare tableaux de magnitude et de positions, mais c'est des estimations sans tenir compte de fragmentation et on ne peut pas prévoir exactement ces magnitudes et positions selon les jours après une fragmentation, a moins d'avoir des photos et selon le groupe de la Nasa créer sur le site "Flirck" qui a initié tout le monde a publié des photos de cette comète, je suis le seul qui a pris des photos a partir du 4 décembre 2014.
    Moi je vous affirme que si vous prenez de bonne jumelle comme le calibre 10X50, vous pourrez encore le 9 janvier 2014 voir au moins un fragment au dessus ou autour du noyau, n'hésitez pas a photographier avec un trépied si vous voyez un de ces fragments, puis je suggère d'agrandir cette photo avec votre appareil photographique et si nécessaire de corrigez ces défault avec un ordinateur, voila mon opinion, bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  5. merci beaucoup pour toutes vos précisions tres utiles , j esperes pouvoir la photographié dans la nuit du 12 au 13 décembre ( seul moment ou le ciel est dégagé) a bientot et encore merci pour votre travail passionant !

    RépondreSupprimer
  6. bonjour je pars ,a la chasse d ISON cette nuit de 4h30 au lever du soleil !! je vais utilisé le bresser 150mm avec toute une batterie d accessoires( deux CCD , avec plusieurs filtres ) , 1 APN les jumelles ( 10x50 et 15x70) et 3 trépieds , et j espères avoir des résultats !! je vais balayé une large zone autour de HIP 81377 en espèrant trouvé ISON , merci encore pour vos précieux renseignements ! je vous tiendrais au courant de mes résultats

    RépondreSupprimer